MONTPELLIER DANSE 3 juillet

Flood, Daniel Linehan, Hiatus

Daniel Linehan travaille comme danseur et chorégraphe à New York, avant de s’installer à Bruxelles en 2008 où il suit le Cycle de Recherche à P.A.R.T.S (Performing Arts Research and Training Studios – l’école d’Anne Teresa De Keersmaeker). En 2007-2008, il est aussi Artiste en Résidence au Movement Research. Dans son propre travail chorégraphique, Daniel Linehan cherche à atténuer la frontière qui sépare la danse de tout le reste. Il teste les nombreuses interactions entre la danse et les formes de non-danse, à la recherche de conjonctions, juxtapositions et parallèles entre les textes, mouvements, images, chansons, vidéos et rythmes. À New York, il crée, avec une équipe de quatre danseurs, des performances basées sur le texte et la danse. En 2007, il crée le solo Not About Everything qui, depuis sa première, a été joué dans plus de 75 théâtres dans le monde entier. Ses projets les plus récents, créés en Belgique, sont notamment Zombie Aporia (2011), ainsi que Gaze is a Gap is a Ghost (2012). The Karaoke Dialogues est sa première création pour le plateau de l’Opéra de Lille où il est en résidence de 2013 à 2016. Il a été également Artiste Associé 2012-2014 à deSingel Internationale Kunstencampus (Anvers) et New Wave Associate 2012-2014 à Sadler’s Wells (Londres). Il développe depuis 2015 ses projets au sein de sa propre compagnie, Hiatus.

Cinq rangs de rideau de tulle transparents, illuminés de l’intérieur, où les cinq danseurs, une femme et quatre hommes disparaissent, reparaissent à tour de rôle dans une marche rapide et forcée. Puis entre apparition et disparition, lorsqu’ils se rejoignent ils se cherchent dans des mouvements qui ressemblent à un sport martial, poussent des petits cris et prononcent des phrases incompréhensibles, dans un langage bien à eux, le tout dans une joie et un élan qui tantôt s’accélère tantôt décélère. Leurs corps s’éloignent, se touchent, s’affrontent dans ce qui est danse et mouvement. Ils sont comme des enfants, ils « jouent » à se toucher par surprise en poussant des cris variés et très drôles, à découvrir leur corps et celui des autres. Un spectacle joyeux (enfin !), drôle, dynamique et qui met de bonne humeur.

Laisser un commentaire