LA ROQUE D’ANTHÉRON 1

C’est un des rares festivals de cette année très particulière qui a lieu. Il devait s’ouvrir, comme d’habitude, vers le 20 juillet. Mais pour les raisons que l’on sait il a, heureusement, pu être simplement décalé et s’est ouvert du 1er au 21 août. Pour cette édition très particulière, trois concerts quotidiens sont prévus, à 10 h, à 17 h et à 21 h. Naturellement les places ont été prises d’assaut et mon incertitude quant à mes propres dates m’a fait rater tous les concerts de l’après midi et de la soirée. Je n’assisterai donc qu’à quelques concerts du matin dont le programme est tout aussi attirant que les autres.

Le 3 août j’ai donc assisté au récital de piano de Fanny Azzuro. C’est une jeune pianiste française, née en 1986 qui a déjà une très belle carrière. Elle s’est produite sur les scènes les plus prestigieuses du monde musical, Zurich, Bruxelles, New York, Washington, Dallas, et dans de nombreux festivals (Les folles journées de Nantes, La Roque d’Anthéron, Lille piano festival …). Elle a publié deux albums remarqués, Russian Impulse (2014) et 1905 Impressions (2017) où elle réunit Ravel, Debussy et Albéniz. Elle prépare un troisième disque consacré à l’intégrale des Préludes de Rachmaninov. Elle s’intéresse également au jazz. Elle forme depuis deux ans un duo avec la percussionniste Adelaïde Ferrière. Elle s’implique depuis dix ans au sein du SpiriTango Quartet et collabore avec la danseuse Andréa Moufounda ainsi qu’avec le pianiste de jazz Hervé Sibelin. Elle est lauréate de plusieurs prix internationaux.

En première partie elle a interprété la Sonate n. 30 en mi majeur, opus 109 de L. van Beethoven. Puis après une pause Miroirs de Ravel et Préludes opus 32 (extraits) de Rachmaninov.

Une très belle découverte pour moi. Elle a un toucher sensible et délicat, une énergie pétillante, son interprétation est sobre, claire et virtuose.

En bis elle nous a interprété un morceaux très jazzy, extrait des Variations opus 41 de Kasputin, un auteur contemporain récemment décédé. Puis Reflets dans l’eau, Images, Premier Livre de Debussy.

Laisser un commentaire