La Roque d’Anthéron 9

Beethoven était à l’honneur dans ce récital donné par Boris Berezovsky, Sonate n°1 en fa mineur opus 2 n°1 et Sonate n°2 en la majeur opus 2 n°2. En seconde partie il a interprété Venezia e Napoli, extrait des Années de pèlerinage, 2ème année (Italie) de Liszt.

Boris Vadimovitch Berezovsky est un né en 1969 à Moscou. Il étudie au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Lauréat en 1987 du Concours de Leeds, il fait ses débuts l’année suivante au Wigmore Hall à Londres où il est remarqué pour sa virtuosité. Deux ans plus tard il remporte en 1990 la médaille d’or du prestigieux Concours international Tchaïkovski à Moscou. Pianiste de renommée internationale, il se produit en récital aujourd’hui dans le monde entier (États-Unis, Japon, Europe), et régulièrement en France à Paris à l’Auditorium du Louvre ainsi qu’au Théâtre des Champs-Élysées, aux folles journées de Nantes et à La Roque d’Anthéron. Il a été aussi le partenaire fidèle de Brigitte Engerer durant de nombreuses années. avec laquelle il a créé, avant la disparition prématurée de cette dernière, la pièce pour deux pianos Porgy Stride de Christian Lauda. Expérimentant, depuis quelques temps, de jouer avec orchestre sans chef, il s’est dernièrement produit sous cette configuration dans les concertos de Brahms, Beethoven, Tchaïkovski, Prokofiev, Chostakovitch et Stravinski. Sa discographie est très abondante. Il est un interprète privilégié de Rachmaninov, Chopin et Leopold Godowsky. Il joue également du jazz avec le trio qu’il a créé, lui au piano, Dmitri Makhtin au violon et Alexandre Kniazev au violoncelle. Son dernier disque, dédié aux concertos de Brahms et Stravinski enregistrés sans chef avec l’Orchestre Symphonique d’État de Russie-Evgeny Svetlanov est paru chez Mirare en janvier 2018.

Berezovsky a joué avec sa virtuosité habituelle qui n’exclut ni la finesse ni l’émotion. On a l’impression que ses mains volent sur le piano. Il ne les regarde pas, il écoute le piano en jouant. Une réputation bien méritée.

En bis il nous a interprété de la musique plus moderne : 

Oscar Peterson : Child is born
Art Tatum : Tigger rag
Youmans : Tea for two
Londonderry Air (Oh Danny Boy)

Laisser un commentaire