LE DÉCALOGUE

Le MK2 et d’autres cinémas programment en ce moment, en version restaurée, Le Décalogue, chef d’œuvre de Krzysztof Kieslowski, qu’il a réalisé en 1988. C’est une suite de dix films, d’une durée entre 55 et 60 minutes, inspirés du Décalogue de la Bible, les dix commandements, mais qui n’en sont pas une illustration au sens strict du terme. Le réalisateur s’attache davantage aux personnages et à leur histoire singulière, spécialement dans leur rapport parfois paradoxal à la loi des hommes et à celle de Dieu. Si vous en avez l’occasion, à Paris, Montpellier, Nîmes, Aix-en-Provence, Toulouse, Strasbourg notamment, ne vous privez pas de ce plaisir.

Je vous donne un petit aperçu du Décalogue 7, Tu ne voleras pas

Interprètes :Ana Polony (Ewa), Maja Barelkowska (Majka), Wladyslaw Kowalski (Stefan), Boguslaw Linda (Wojek).
Majka, 21 ans vit chez ses parents, Ewa et Stefan, avec sa petite sœur de 6 ans, Ania, très choyée par sa mère. La petite Ania à des cauchemars terribles toutes les nuits. C’est d’ailleurs sur ses cris nocturnes déchirants que s’ouvre le film. En réalité Ania est la fille de Majka. Celle-ci l’a eue alors qu’elle avait seize ans, avec un professeur de l’école que dirigeait sa mère. Pour éviter le scandale, Ewa a pris la place de Majka comme mère de l’enfant. Majka qui se sent mère en mûrissant enlève l’enfant pour l’emmener au Canada avec elle. Mais Ewa et Stefan les retrouvent et Majka, déchirée, part seule.
Pour les juristes « le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui », et le droit donne toutes les armes au propriétaire pour récupérer son bien. « Peut-on voler quelque chose qui est vôtre »? interroge Majka dans le film. Non bien sûr.
Ici Kielowski prend le mot vol dans une acception particulière. Il ne s’agit pas de biens matériels mais d’êtres humains. Peuvent-ils être « la propriété » de quelqu’un ? Même nos enfants, nous appartiennent-ils ? En fait le réalisateur s’est référé à la traduction oecuménique de la Bible (Traduction oecuménique de la Bible – Le Cerf – 2010) où il est écrit non Tu ne voleras pas, mais Tu ne commettras pas le rapt, qui vise l’atteinte à la liberté d’autrui, le rapt de personnes pour en faire des esclaves. Le vol de biens est davantage visé par le dixième commandement : Tu ne convoiteras pas les biens d’autrui. Le cinéaste a lui-même affirmé avoir voulu faire un film sur le vol des émotions. Plus que des émotions il s’agit de l’amour, de l’âme des protagonistes. Ewa a volé la jeunesse de Majka. Elle ne l’a pas aimé comme elle aurait dû. Et c’est en voyant la différence de traitement entre elle et Ania que Majda réalise à quel point elle a été mal aimée. Son immaturité en est la preuve. Toutes deux veulent voler à l’autre l’amour d’Ania et en se disputant l’enfant comme elles le font, elles volent l’équilibre mental de la petite fille. Car c’est elle la véritable victime. Quel avenir sera le sien après les évènements qu’elle a vécu ? Son regard perdu devant le train qui part est glaçant. Déjà les terribles cauchemars qu’elle fait laissent inquiets sur son futur équilibre psychologique. C’est un des films les plus sombres mais un des plus marquants du Décalogue.

Laisser un commentaire