Montpellier Danse 3 juillet

La compagnie Stephen Petronio Company nous a présenté quatre chorégraphie, Tread. de Merce Cunningham, Trio A With Flags d’Yvonne Rainer, Goldberg Variations (extraits) de Steve Paxton et American Landscapes. de Stephen Patromonio.

 Yvonne Rainer, née en 1934 à San Francisco est une danseuse, chorégraphe, cinéaste, théoricienne et poète. Elle a étudié avec Merce Cunningham et Martha Graham. Elle est une grande figure des avant-gardes américaines. Son œuvre éclot au début des années 1960, au sein du collectif Judson Dance Theater, qui devient le centre de la danse contemporaine expérimentale new-yorkaise.  Avec les artistes de la contre-culture new-yorkaise, elle est considérée comme la chorégraphe postmoderne la plus iconoclaste, engageant une critique systématique des conventions esthétiques, notamment en édictant en 1964 un No Manifesto sur les conditions radicales de son approche théorique de la danse et de ses représentations. Elle insuffle un profond renouvellement du geste dansé par le biais d’une approche radicale du corps quotidien. 

Steve Paxton né en 1939 en Arizona, est un danseur, chorégraphe et pédagogue américain. Il a travaillé avec Merce Cunningham et fait partie de sa compagnie. Par goût de la déconstruction, de l’exploration, de la subversion et de l’invention, il se retrouve membre fondateur du Judson Dance Theater (1962-1966) avec Trisha Brown. En 1972, Paxton lance le Contact Improvisation. Il reçoit trois New York Dance and Performance Awards, dont l’un en 2015 pour l’ensemble de sa carrière. 

Stephen Petronio est né en 1956 dans le New Jersey. Après des études de médecine, il découvre le Contact Improvision avec Steve Paxton et danse dans la compagnie de Trisha Brown de 1979 à 1986 dont il a été le premier danseur. En 1984, il fonde sa propre compagnie, la Stephen Petronio Company. Il a créé plus de 35 œuvres, poursuivi une carrière unique en remportant de nombreuses distinctions. Il a chorégraphié et a eu des commandes par certaines des plus prestigieuses compagnies de danse moderne et de ballet du monde, notamment pour le Ballet de francfort, la Rotterdam Danse Company, le Deutshe Oper Berlin, le Ballet de l’Opéra de Lyon et la Sydney Dance Company.

Les quatre chorégraphies présentées ont été un enchantement.

Bien sûr, Tread de Merce Cunningham. Une pièce créée en 1970, légère et joyeuse. L’auteur Don McDonagh l’évoque ainsi : « Cela démarre calmement avec l’ensemble de la troupe, initialement en position assise, qui se lance progressivement dans une série de prises, de portés et d’entrées et sorties rapides rappelant un vaudeville à la française. Au final, l’œuvre reprend sa forme paisible initiale. » 

Le Trio A With Flags est l’une des versions de la pièce emblématique d’Yvonne Rainer. Elle commence par deux danseurs nus portant un drapeau américain noué au cou puis rejoints par un troisième. Acte appuyé de contre-culture politique

La pièce Goldberg Variations a longuement été travaillée par Steve Paxton, de 1984 à 1992, présentant plusieurs versions. Sur les Variations Goldberg de Bach par Glenn Gould, un magnifique solo dansé par le superbe Nicholas Sciscione, danseur étoile de la compagnie, nominé aux Bessies. Un vrai bonheur.

American Landscapes est la toute nouvelle pièce de Stephen Petronio. Née d’une collaboration avec l’artiste visuel Robert Longo et le duo musical de Jozef Van Wissem et Jim Jarmusch, cette œuvre présente une succession de scènes aux mouvements rapides d’une grande beauté. Une superbe chorégraphie, un spectacle dans l’ensemble très réussi.

Laisser un commentaire