La Roque d’Anthéron 7

Lukas Geniušas a interprété Quatre Impromptus opus 142 de Schubert et la Sonate n°1 en ré mineur opus 28 de Rachmaninov.

Né à Moscou en 1990, Lukas Geniušas, pianiste russo-lithuanien, est diplômé du Chopin Music College. Lauréat du Concours international Chopin 2010, il a obtenu cinq ans plus tard le 2ème Prix du prestigieux Concours Tchaïkovski de Moscou. Il s’est aujourd’hui fermement établi comme l’un des artistes les plus captivants de sa génération. Invité en récital des plus prestigieuses salles internationales, et de festivals majeurs tels que La Roque d’Anthéron où il s’est véritablement révélé, il se produit avec des orchestres tels que notamment le Philharmonique de Radio France, l’Orchestre national de Lyon ou l’Orchestre du Théâtre Mariinsky, sous la direction de chefs tels Valery Gergiev, Mikhail Pletnev ou Charles Dutoit. Au cours de ces derniers mois, il a donné malgré la pandémie de nombreux concerts en Russie ainsi qu’au National Philharmonic Hall de Varsovie. Explorant un large répertoire, il interprète aussi bien les concertos de Beethoven que le Ludus Tonalis de Hindemith, sans oublier le répertoire russe qu’il affectionne – Tchaïkovski, Rachmaninov, Prokofiev. Musicien de chambre passionné et d’une curiosité insatiable, il défend volontiers des œuvres peu jouées et les créations de compositeurs contemporains. Cet éclectisme se reflète dans une discographie largement saluée par la critique et comprenant des œuvres de Beethoven, Brahms, Rachmaninov (intégralité des Préludes) et Chopin (Études). Ses plus récentes parutions comprennent, chez Mirare, un disque Prokofiev (Diapason d’Or et “Choc” de Classica en janvier 2019) et un récital Chopin paru en version numérique en mai 2020. Il est depuis l’artiste vedette du projet philanthropique “Looking at the stars”, projet initié à Toronto et qui vise à promouvoir la musique classique en dehors des cadres traditionnels – notamment dans les hôpitaux et prisons.

C’est une très belle découverte. Lukas Geniušas a interprété avec brio et une magnifique sensibilité aussi bien Schubert que Rachmaninov. Un artiste à suivre.

En bis : Schubert : Menuet D.600, Desyatnikov : Prélude en sol mineur, « Songs of Bukovina » et Schubert : Valse en si mineur op.18 n°6 D.645

Laisser un commentaire