Festival de Cannes le 13 mai 2016

Aujourd’hui j’ai également réussi à voir trois films :

  • I, Daniel Blake de Ken Loach. Le cinéma engagé et social de Ken Loach est bien connu. Il nous présente ici un film d’une grande force. L’histoire de ce malade du cœur de 59 ans, qui a perdu son emploi et  se bat contre une administration kafkaïenne qui ne veut pas le reconnaître comme invalide, alors que ses médecins ne lui permettent pas de retravailler ; cette administration qui ne lui permet pas de toucher ses indemnités chômages en raison des formalités des organismes sociaux, absurdes et dissuasives, qu’il doit remplir. Au cours de ses visites au job center il rencontre Katie, mère de deux enfants, qui est également prise dans les filets absurdes de cette administration et qui se trouve dans une situation aussi précaire. Le réalisateur a l’art de réveiller notre bonne conscience et de nous rappeler des situations que nous ne voulons pas toujours voir. Certains critiques penseront qu’il en fait trop. Ce n’est jamais assez quand il s’agit de dénoncer un système qui humilie les individus et les plonge dans des situations désespérées. Un film fort dont on sort bouleversés.
  • Ma Loute de Bruno Dumont.  Il y a les inconditionnels de Dumont, il y a ceux qui le détestent ; il y a ceux qui, comme moi aiment bien son œuvre mais n’adhèrent pas toujours totalement à ses films. C’est le cas pour Ma Loute, film complètement burlesque qui met en scène, dans le Nord de la France (cher à Dumont), en 1910, une famille aristocratique très fin de race, et une famille de pêcheurs grossiers, aux mœurs très particulières. On rit beaucoup des situations grotesques et des gags au ressort comique irrésistible. Mais quand ces gags se répètent trop souvent on finit par se fatiguer un peu. Trop c’est trop. Mais on se régale tout de même d’une mise en scène et de plans sur la nature du Nord sublimes. Notons un Fabrice Lucchini remarquable, très loin de ses rôles habituels et une Juliette Binoche qui en fait des tonnes.
  • Money Monster de Jodie Forster (hors compétition). Un bon film classique à voir à la télé le dimanche soir, bien servi par de très bons interprètes, George Clooney et Julia Roberts. Plaisant.

Laisser un commentaire