Festival de Cannes 18 mai 2023

Wang Bing est un réalisateur chinois auteur essentiellement de courts métrages et de documentaires, mais bien connu pour ses fictions, notamment Les Trois sœurs du Yunnan présenté à Venise en 2012, ou Madame Fang Léopard d’or en 2017 au festival de Locarno (voir la fiche du 14 juin 2018). Il s’est beaucoup intéressé aux travailleurs en Chine. Dans Argent amer(2016), il s’intéressait aux jeunes Chinois qui quittent leurs terres campagnardes pour aller travailler à des milliers de kilomètres de chez eux, dans les industries de la ville de Huzhou, près de Shanghai, dans des conditions très précaires. Puis de 1999 à 2001 il a filmé dans À l’ouest des rails le quotidien d’une classe ouvrière et sa descente aux Enfers dans la lente agonie de l’effondrement des usines. 

Pour sa première sélection officielle à Cannes il présente un documentaire, Jeunesse, première partie d’une trilogie annoncéeEntre 2014 et 2019 il a filmé les petites mains dans les ateliers de confection textile, jeunes ouvriers et ouvrières qui ont à peine la vingtaine dans les 18 000 ateliers de Zhili, un bourg de Huzhou. Trois heures et demi durant nous sommes immergés dans ce monde qui rappelle furieusement le capitalisme sauvage du 19ème. Dans le bruit infernal des machines à coudre, avec des gestes répétitifs, sur une forte musique techno, ils cousent toute la journée à la vitesse de l’éclair des centaines de doudounes, de pantalons, de vêtements d’enfants car ils sont payés à la pièce. On a l’impression qu’ils jouent à un jeu vidéo. Ils sont logés sur place dans des immeubles de béton crasseux, dans des dortoirs d’un saleté repoussante. Pourtant ils sont gais, chahutent, se chamaillent, marivaudent. Ils se plaignent au patron réclamant des augmentations, et l’on entend des slogans du type « plus tu bosses, plus tu gagnes » ou « vous êtes logés et nourris, vous voulez en plus une augmentation ? » Main d’œuvre remplaçable, taillable et corvéable à merci. Ils travaillent de 8h à 23h avec deux poses d’une heure pour manger ; pas de journée de repos hebdomadaire mais une soirée, le dimanche à partir de 17h. Dans quel siècle sommes-nous ? Et pourtant ce film fort et instructif n’est pas triste. Je dirais presque qu’il a sa part de soleil car ils sont jeunes, joyeux, drôles, chahuteurs. Pour répondre au problème de la censure, Wang Bing affirme « J’ai choisi le documentaire pour ne pas être dépendant du contrôle de l’État chinois sur mes réalisations. Ça m’assure une plus grande liberté ». Un film qui pourrait figurer au palmarès. 

Jean-Stéphane Sauvaire est un réalisateur français résident à New-York. Il a été longtemps assistant réalisateur avant de créer ses propres films. Il a obtenu le Prix de l’espoir pour son film Johnny Mad dog dans la section Un certain regard en 2008 et son film Une prière avant l’aube a été projeté à Cannes en séance de minuit en 2017. Il présente en compétition officielle Black Flies. Quel est le propos ? Un jeune ambulancier inexpérimenté, Ollie, doit faire équipe avec un urgentistes qui a de la bouteille, Rutkovsky. L’action se passe à New York, dans le quartier de Bushwick à Brooklyn. Tous deux arpentent les rues du centre-ville de New York, entre criminels, SDF et usagers de drogues. Ollie découvre ainsi les risques inhérents à son métier. Un tandem entre un jeune idéaliste, persuadé de pouvoir sauver le monde, et un vieux rompu au métier, cynique, désabusé, amer d’une vie conjugale ratée. Ils se font constamment agresser et insulter par les personnes qu’ils essaient d’aider au lieu d’être remerciés. Dans son premier film Johnny Mad dog, le réalisateur avait manifesté une certaine complaisance dans l’extrême violence. Ici, dans un genre très différent, c’est certes le quotidien des urgentistes qui est filmé, mais on nage dans le sordide. Un film très violent, avec un abus d’images stroboscopiques, de bruit, de fureur, avec des messages bien appuyés au cas où le spectateur ne comprendrait pas, une relation très banale entre les deux protagonistes, le bon et le blasé. Heureusement qu’il y a l’excellent jeu de Tye Sheridan, et celui sans surprise de Sean Penn. Un film étonnant dans la sélection.

2 Comments

Laisser un commentaire