Mon avis sur le palmarès de Cannes 2016

Comme tous les palmarès, et de façon récurrente, il y a les surprises, les évidences et les déceptions.

Les surprises c’est peut-être la Palme d’or. Certes, il faut saluer le courage d’un jury qui, dans le contexte économique et social actuel, a eu le courage de couronner un film social très engagé, comme tout le cinéma de Ken Loach d’ailleurs. Et cela en soi est satisfaisant. Mais du point du vue du cinéma cette palme est sans doute critiquable. A deux points de vue. D’abord Ken Loach est un cinéaste bien connu qui n’a pas besoin d’une palme, qu’il a déjà eue en 2006 pour Le vent se lève, pour avoir une renommée internationale. Ensuite et parce que, du point de vue cinématographique ce n’était pas le meilleur de la sélection. Donc une satisfaction mitigée.

La surprise c’est aussi la présence du film d’Olivier Assayas dans le palmarès …

Les évidences c’est le Grand Prix à Xavier Dolan pour Juste la fin du monde, tellement mérité. C’est aussi la présence de Cristian Mungiu pour Bacalauréat, de Asghar Farhadi pour Le client et de Brillante Mendoza pour Ma’Rosa. Je n’ai pas d’avis sur American Honey car je n’ai pas pu le voir.

Les déceptions ce sont les films « oubliés » de la sélection. Pour ne citer que ceux qui rassemblent le plus grand nombre de suffrages (voir mes commentaires à propos de chacun d’entre eux) :

  • Julieta de Pedro Almodovar
  • Elle de Paul Verhoeven
  • Paterson de Jim Jarmusch
  • Toni Erdmann de Maden Ade
  • Loving de Jeff Nichols

2 Comments

  1. PEUT ETRE FAUDRAIT IL A CANNES UNE PALMES D’OR, D’ARGENT DE PLATINE, UN PEU COMME LES GENS QUI SE SONT MARIEES DEPUIS 20 30 50 ANS ETC.. LE FESTIVAL VIEILLIT-IL COMME LES GENS QUI S’EN REFAIRE.CELA MANQUE DE JEUNESSE MEME SI LOACH SERA TOUJOURS D’ACTUALITES CAR LE SOCIAL EST PLUTOT BIENVENUE PAR LES TEMPS QUI COURENT…LE CINEMA DE DOLAN ENTRE AUTRE EST POUR MOI TROP NOVATEUR POUR LE « PUBLIC  » QUI SE REFAIRE A CANNES. LA JEUNESE QUI ONT ACCES AU CINEMA D’AUJOURD’HUI NE SE SITUE PLUS. MEME SI DOLAN A LEUR AGE, ILS SONT SOUVENT POLUE PAR UN CINEMA « BLOCKBUSTER  » AMERICAIN ET MEME EUROPEEN MERCI EUROPACORP.

Laisser un commentaire