FESTIVAL DE CANNES 13 mai

Le film ZIMNA WOJNA ou Cold War par Pawel Pawlikowski, le fameux réalisateur d’Ida (2014, de très nombreux prix dont l’Oscar du meilleur film étranger) fait partie de la sélection officielle. L’action se déroule au début des années 50. Entre Varsovie, Paris, Berlin, Zagreb puis de nouveau Varsovie, on suit le destin de Wiktor, talentueux pianiste et chef d’orchestre, qui a choisi de partir à l’Ouest, et de son amour impossible et violent pour Zula.

La musique est très présente dans ce film. Dans sa première partie, Wictor est chargé par le gouvernement de receuillir dans les campagnes le patrimoine culturel musical. Le régime veut s’approprier cet art populaire au bénéfice de la propagande communiste. Un concours est organisé pour que de jeunes chanteurs et chanteuses portent la parole du régime à travers leurs chants et leurs danses. Parmi ces jeunes Zula, jeune et très belle, séduit rapidement Wictor. Leur amour est beau et fort, mais Wictor est lassé de devoir obéir aux bureaucrates du régime qui  ne leur laisse guère de liberté. Il décide de partir à l’Ouest mais Zula n’ose pas le suivre. Le passage de Wictor dans le Paris des années 50 dans des clubs de jazz, à l’Eclipse notamment, est magnifiquement reconstitué, tant par les décors que par la bande son.

Le réalisateur procède de manière astucieuse et maîtrisée par ellipse. De ce point de vue  ce film fait figure d’exception car il dure moins d’une heure et demie, ce qui devient une rareté. Pendant cette durée le réalisateur réussit à balayer quinze ans de conflits, entre 1950 et 1965, et l’histoire amoureuse de ce couple déchiré entre passion et séparations. Filmé avec ce magnifique noir et blanc dont il a le secret, que l’on avait déjà vu dans Ida, avec une parfaite maîtrise de sa mise en scène, ce réalisateur nous donne un film absolument remarquable pour lequel je souhaite la meilleure place dans le palmarès final.

Comme chaque jour vous pouvez suivre mes commentaires en direct de Cannes sur Fréquence protestante (FM 100.7), à midi après le flash d’information.

Laisser un commentaire