MONTPELLIER DANSE 7 juillet

NEDERLANDS DANS THEATER

Le festival de Montpellier danse 2018 se termine sur une apothéose.

La NDT est présentée, à juste titre comme une des plus belles compagnies de danse d’Europe. Elle se produit dans les principales capitales du monde et on les as vu cet hiver au Théâtre de Chaillot. Elle est dirigée par Paul Lightfoot (le bien nommé !). Elle présente à Montpellier trois chorégraphies.

SHUT EYE de Sol Léon et Paul Lightfoot

Sol León et Paul Lightfoot. Paul Lightfoot est né en 1966 en Angleterre. Il rejoint la compagnie du NDT 2 en tant que danseur et intègre le NDT 1 deux ans plus tard où il y danse jusqu’en 2008. Sol León intègre le NDT 2 à la fin de son parcours à l’Académie Nationale du Ballet de Madrid en 1987. Deux ans plus tard, elle rejoint le NDT 1 et danse dans les œuvres de Jiří Kyliàn, Hans van Manen, Mats Ek et Ohad Naharin jusqu’en 2003. Paul Lightfoot et Sol León forment un duo de chorégraphes depuis 1989 et ont créé ensemble plus de cinquante pièces pour la compagnie. En 2002, ils deviennent les chorégraphes résidents du NDT.

Shut eye.  « Je ferme les yeux pour voir » (Paul Gaugin). L’œuvre place l’auditoire face au couple. Plusieurs couples apparaissent les uns après les autres : un pas de deux truculent et sombre d’apparence avec des danseurs vêtus de noir brillant, un autre pas de deux au ton plus léger et puisant dans la sobriété avec un couple qui parait tout droit sorti d’un tableau de Hopper. L’énergie expressive est marquée par un décalage : des mouvements fluides et rapides d’une part ; une lenteur et une léthargie exacerbée de l’autre. Ces deux éléments sont entrecoupés par des solos de danseurs masculins offrant une force supplémentaire à l’œuvre. Sur une musique composée par Ólafur Arnalds, des projections stylisées mêlant ombres et lumières blanches servent de toile de fond au spectacle. Des notes des Nocturne en do mineur, Nocturne en do dièse mineur et Réminiscences de Chopin accompagnent les danseurs dans les dernières minutes. Un vrai bonheur.

PARTITA FOR 8 DANERS de Crystal Pile

Crystal Pite est une chorégraphe et danseuse canadienne. Elle a fait partie du Ballet British Columbia et du Ballet de Francfort – William Forsythe. Elle fait ses débuts en tant que chorégraphe en 1990. Depuis, elle a créé plus de quarante œuvres. Crystal Pite est chorégraphe associée du Nederlands Dans Theater, artiste associée au Centre national des Arts du Canada et artiste associée au Sadler’s Wells de Londres. En 2002, elle crée sa propre compagnie Kidd Pivot à Vancouver. En 2016, Crystal Pite crée pour le Ballet de l’Opéra de Paris The Seasons’ Canon.

Partita for 8 dancers est une interprétation de la pièce musicale de Caroline Shaw, Partita for 8 voices de l’album Roomful of Teeth. Huit danseurs évoluent tantôt par couples, tantôt isolés, tantôt en groupe dans une danse dépouillée et vive. Un spectacle très différent du précédent mais tout aussi réussi.

WOKE UP BLIND de Marco Goecke

Marco Goecke est né en Allemagne. Il se forme au Heinz-Bosl-Stiftung de Munich ainsi qu’au Conservatoire royal de La Haye. Après ses débuts en tant que chorégraphe à Hagen et à la Société Noverre de Stuttgart, il crée des ballets pour le New York City Ballet et pour le Ballet de Stuttgart. Dès 2005, il collabore avec le Scapino Ballet Rotterdam en tant que chorégraphe résident puis il accepte le poste de chorégraphe associé au Nederlands Dans Theater en 2013.

Woke up Blind. Les chansons You and I et The Way Young Lovers Do de Jeff Buckley, accompagnent cette chorégraphie : le premier titre est lent, avec des voix étirées ; le deuxième est caractérisé par un accompagnement à la guitare rapide, effréné et frénétique. Un spectacle de grande pureté où domine la passion par le biais de mouvements très complexes, et l’émotion du spectateur.

Laisser un commentaire