Palmarès Cannes 2022

Palme d’or

Triangle of sadness (Sans limites) de Ruben Ostlünd

Prix spécial

Tori et Lokita de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Grand Prix (ex aequo)

Close de Lukas Dhont

Stars at noon (Étoiles à midi) de Claire Denis

Prix de la mise en scène

Decision to Leave de Park Chan Wook

Prix du scénario

Boy from Heaven de Tarik Saleh

Prix du jury (ex aequo)

EO de Jerzy Skolimowski

Le otto montagne de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen

Prix d’interprétation féminine

Zahra Amir Ebrahimi pour son rôle dans Holy Spider (Les nuits de Mashhad) de Ali Abassi

Prix d’interprétation masculine

Song Kang-ho pour son rôle dans Broker (Les bonnes étoiles) de Hirokazu Kore-Eda

Le jury présidé par Vincent Lindon a été particulièrement généreux puisque dix récompenses ont été distribuées aux 21 films de la compétition, et il s’est voulu consensuel en cochant le maximum de cases. Il y a donc quelques ex-aequo, sans que l’on ne comprenne bien la logique car, par exemple le Grand prix a été partagé entre Close de Lukas Dhont et Stars at noon (Des étoiles à midi) de Claire Denis, deux films totalement opposés par les thèmes et par la qualité surtout (vous avez dû lire ce que je pensais de ce film), de même Le Otto montagne de Vandermeersh et Van Groningen partage le Prix du jury avec EO de Skolimowski, deux films totalement étrangers l’un à l’autre et d’une différence abyssale quant à la qualité. Étrange mélange d’un palmarès qui semble avoir privilégié davantage les sujets des films plus que leur qualité cinématographique. Je regrette beaucoup de ne pas voir figurer au palmarès La femme de Tchaikovsky de Kirill Serebrennikov, R.M.N. de Cristian Mangiu, Nolstagia de Mario Martone. De même James Gray ou Albert Serra.

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