LE CIRQUE INVISIBLE

cirque-invisible-mario-sabatini-3

Les auteurs : le cirque invisible est un spectacle de et avec Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thierrée.

Victoria Chaplin est la quatrième enfant d’Oona et Charlie, née en 1951 aux États-Unis. Elle grandit en Suisse et rencontre en 1969 Jean-Baptiste Thierrée qui devient son époux. Elle crée avec lui Le Cirque bonjour, puis Le Cirque imaginaire qui devient par la suite Le Cirque invisible. Elle avait à cette époque travaillé à un projet de film avec son père, The Freaks qui est resté inachevé.

Jean-Baptiste Thierrée nait à Paris en 1937. Après avoir été apprenti imprimeur, il devient comédien notamment dans Les Coréens de Michel Vinaver ; Roger Planchon l’engage à la création du Théâtre de la Cité, en 1957. Il travaille également avec Peter Brook.

Ils sont parmi les pionniers du Nouveau cirque et inspirateurs d’autres troupes comme le Cirque du Soleil. Leur fils, James Thierrée qui a débuté enfant sur la piste du Cirque bonjour, est également acteur et artiste de cirque au sein de la Compagnie du hanneton qu’il a fondée. Leur fille Aurélia Thierrée, également artiste de cirque, a débuté aussi avec ses parents.

À 25 ans, il fonde sa propre troupe et crée cinq spectacles. Au cinéma, il joue pour Jacques Baratier, Resnais ou Fellini (dans Les Clowns), et pour Jean Delanoy. Il est l’inventeur du Nouveau cirque, en 1971 avec le Cirque Bonjour au Festival d’Avignon.

Il crée ensuite avec sa femme Victoria Chaplin le Cirque imaginaire, puis le Cirque invisible. Très connu en Italie où le couple se rend souvent, ce spectacle se produit également en France sur des scènes nationales notamment au Théâtre du Rond-Point, mais aussi dans le monde entier. Peintre, dessinateur, sculpteur, il est aussi écrivain : il exprime dans La Folie Polaire (éditions Lume, 2007) toute sa passion pour Polaire, une étoile du music-hall parisien des années 1900, très proche de Colette et de Willy. À la fois roman et hommage à Polaire.

Analyse : Le cirque invisible est présenté au public depuis 1990. Depuis 26 ans les auteurs le travaillent, le retravaillent, le renouvellent et continuent de nous émouvoir, de nous étonner, de nous enchanter. Même si le mot « cirque » figure dans l’intitulé du spectacle, ce n’est pas du cirque traditionnel. C’est la conception que les auteurs se font du cirque qui nous est présentée, avec infiniment d’humour, d’intelligence, de finesse, de poésie. Bien sûr nous retrouvons les tours de magie, les lapins, les tables à découper les dames, mais pas comme on les voit habituellement. Un mélange de maladresse feinte et d’adresse véritable, de transformations poétiques, qui suscite souvent le rire et l’émerveillement. Elle, se métamorphose en animaux improbables, monstrueux ou magiques de forme et de beauté, par l’utilisation habile de costumes ; lui joue les éternels maladroits à l’humour décalé avec une cocasserie qui n’est pas sans rappeler le burlesque d’un Harpo Marx.

Ils ne sont que deux mais ils remplissent et illuminent tour à tour l’espace avec poésie et générosité. Ce spectacle pour grands et moins grands, nous fait retrouver avec émerveillement notre âme d’enfant.

Il sont à Paris en ce moment au Théâtre du Rond point, mais vont entamer une grande tournée en France et en Europe. Renseignez-vous !

Laisser un commentaire