LA ROQUE D’ANTHÉRON 1

Le Festival de La Roque d’Anthéron s’est ouvert, au parc du Château de Florans, sur des œuvres de L. van Beethoven avec l’orchestre national de Marseille sous la direction de Lawrence Foster. Arcadi Volodos devait être au piano. Il a été empêché et remplacé par Lukas Geniušas.

L’orchestre a commencé par interpréter des extraits de Les créations de Prométhée de Beethoven. Je ne connaissais pas, je l‘avoue, cette œuvre, magnifique, toute en douceur et en harmonie. La direction de Lawrence Foster, déjà vu l’an passé à Laroque, est toujours aussi dynamique et passionnée.

Lawrence Foster est un chef d’orchestre américain, né à Los Angeles en 1941. Dès l’âge de 18 ans il dirige le ballet de San Francisco et commence à conduire des orchestres aussi prestigieux que l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Orchestre symphonique de Houston ou l’Orchestre philharmonique de Monte-Carlo. Il est à l’heure actuelle un des meilleurs interprètes de la musique de Georges Enesco. Depuis 2002, il est directeur musical de l’orchestre de la Fondation Calouste-Gulbenkian de Lisbonne. Il a été nommé en 2007 directeur musical de l’Orchestre et de l’Opéra national de Montpellier Languedoc Roussillon. En 2012 il est nommé directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Marseille et lui a donné une stature internationale. Il a dirigé de grands orchestres comme les Orchestres symphoniques de Jérusalem, Houston, Barcelone et Lausanne. Passionné d’opéra il a également dirigé de nombreuses productions lyriques. Sa direction est dynamique, sans manquer de douceur, et d’une énergie sautillante. Il n’hésite pas à s’adresser avec gentillesse et humour au public et semble très proche de ses musiciens. Il est nommé, en 2019, Directeur Artistique de l’Orchestre National de Pologne.

Puis l’orchestre a interprété le Concerto pour piano et orchestre n. 3 en ut mineur, opus 37. Après les quelques instants de déception de n’avoir pas Arcadi Volodos, la présence de Lukas Geniušas n’a en rien démérité.

Lukas Geniušas est un pianiste russo-lituanien, né en 1990 à Moscou. Il a obtenu le 2e prix au Concours international de piano Frédéric Chopin en 2010. D’une famille de musiciens il commence le piano à l’âge de 5 ans à l’École de musique Frédéric-Chopin de Moscou, dont il sort diplômé en 2008. Il est en effet le fils du pianiste lituanien Petras Geniušas et de Xennia Knorre professeure au Conservatoire de Moscou. Il est le petit-fils de la pianiste et professeure russe Vera Gornostayeva qui a joué un rôle prépondérant dans son éducation musicale. Il maîtrise un vaste répertoire s’étendant des concertos de Beethoven aux œuvres contemporaines, en passant par le répertoire russe. Il reçoit en 2012 le German Piano Award à Francfort-sur-le-Main. Il a joué avec de nombreux et prestigieux orchestres ainsi que dans des festivals et des salles non moins prestigieuses (Londres, Paris Milan ou Tokyo notamment).

Son interprétation est virtuose tout en étant sensible et délicate. Il a vraiment fait oublier le grand maître absent. Avec brio il nous a offert en bis deux Préludes en sol majeur et sol mineur d’un compositeur russe contemporain, Léonid Desyatnikov ; l’occasion d’une découverte.

La seconde partie a été consacrée à la Symphonie n. 6 en fa majeur opus 68, la « Pastorale », très bien interprétée sous la baguette de Lawrence Foster, et que l’on a toujours grand plaisir à écouter. En bis l’ouverture de L’italiana in Algeri de Rossini. Une belle soirée d’ouverture.

Laisser un commentaire