FESTIVAL DE CANNES 15 mai

Auteur : Quentin Dupieux, né en 1974, est un réalisateur, scénariste, directeur de la photographie français. Il commence à filmer dès 12 ans, quand il trouve une caméra qu’il utilise pour des expérimentations plus loufoques les unes que les autres. Il réalise Steak, son premier long-métrage, en 2006 et Rubber en 2008, film dont le héros est… un pneu serial-killer, télépathe et attiré par une jolie jeune fille. Il commence en 2012 ce qui sera par la suite une véritable trilogie avec le film Wrong. En 2015 il sort RéalitéAu Poste en 2018, Le Daim en 2019, Mandibules en 2020, soit un rythme d’un film par an, quand ce n’est pas deux, comme c’est le cas en 2022 où sortent Incroyable mais vrai et Fumer fait tousser. En 2023 il sort Yannick et présente Daaaaaali ! à la Mostra de Venise. Très prolixe il sort Le deuxième acte en 2024 présenté en ouverture au festival de Cannes.

Interprètes : Léa Seydoux (Florence) ; Louis Garrel (David) ; Vincent Lindon (Guillaume) ; Raphaël Quenard Willy) ; Manuel Guillot (Stéphane).

Résumé : Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n’est pas attiré par Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au milieu de nulle part.

Analyse : Un film parfaitement réjouissant. Une mise en abyme complètement loufoque avec une critique acerbe de tout ce qui fait le cinéma et ses problèmes actuels, venant des acteurs eux-mêmes dont on ne sait pas s’ils jouent un rôle ou s’ils sont eux-mêmes. Les deux à la fois sans doute car on cherche vainement la séparation entre l’homme et l’artiste. Vincent Lindon joue Guillaume et tout autant Vincent Lindon, avec des allusions à ses tics ou à sa carrière hollywoodienne avortée. Où est la fiction ou est la réalité ? Dupieux mêle les deux avec une grande maestria. Il se rie de nous et nous fait rire. Les quatre acteurs magnifiques, Léa Seydoux, Vincent Lindon, Louis Garel et Raphaël Quenard ne cessent de critiquer le scénario « nul à chier » dira Guillaume/Vincent Lindon, de ne pas le respecter, de se disputer comme des chiffonniers dans des dialogues vifs, intelligents, bien ciselés et percutants, souvent drôles. Un film dans le film parfaitement réussi. Une mise en scène sans fioriture, épurée, intelligente, un découpage astucieux et original, un décor désespérant. L’essentiel des scènes se passe dans un restoroute de campagne miteux, ou dans de longs travellings de personnages qui discutent souvent avec vivacité en arpentant la campagne. Avec un humour dévastateur où l’on reconnait la patte du réalisateur, il brosse tous les problèmes que traverse le cinéma actuel : l’ego surdimensionné des stars, l’arrivée de l’intelligence artificielle, la désaffection des salles, l’inconscience de certains acteurs qui n’ont pas compris l’arrivée de #MeToo.

Ce film est un divertissement réussi qui amuse tout en nous parlant de questions sérieuses.

Laisser un commentaire