Festival de Cannes le 17 mai 2016

  • Julieta de Pedro Almodovar. Certes, certains spectateurs ont été déçus de ne pas retrouver la fantaisie de l’Almodovar de Femmes au bord de la crise de nerfs, de Talons aiguille ou de Tout sur ma mère. Nulle grain de folie, nulle fantaisie dans ce film qui serait plutôt dans la veine de Parle avec elle. Un film sérieux, desservi par le remarquable talent du réalisateur et de ses deux interprètes féminines, Emma Suàrez et Adriana Ugarte. La vie de Julietta et de son douloureux rapport avec sa fille qui ne l’a plus vue depuis 12 ans. Certains plans, par la composition et les couleurs sont de véritables œuvres d’art. Ce film est d’une très grande qualité, à la hauteur de l’émotion qu’il sait susciter.
  • Personal Shopper d’Olivier Assayas. La belle et talentueuse Kristen Stewart s’occupe d’une star pour laquelle elle est chargée de faire des achats de garde robe ou de bijoux. Elle vient de perdre son frère jumeau et étant médium tente d’entrer en contact avec lui. Donc des histoires de fantômes et de spiritisme. Ce film très bien réalisé peu plaire. Je suis restée très extérieure. Désolée !
  • Voir du pays de Delphine Coulin et Muriel Coulin (selection Un certain regard). Deux jeunes militaires, Aurore et Marine, quittent l’Afghanistan avec leur bataillon. Avant de rentrer en France ils sont tous logés huit jours dans un hôtel de luxe à Chypre pour une décompression qui doit leur permettre d’oublier la guerre. Le film s’attarde sur les relations entre les hommes et ces femmes, et fait surgir un épisode peu glorieux de leurs opérations militaires sur le terrain, qui provoque un malaise entre eux et prouve que la violence n’est pas facile à oublier.

Laisser un commentaire