Avignon 10 juillet

LE MOINE NOIR d’Anton Tchekhov par Kirill Serebrennikov

Auteur : Kirill Serebrennikov, né en 1969 est un réalisateur russe. Il commence sa carrière au théâtre puis à la télévision. Il est nommé an 2012 directeur du Théâtre dramatique de Moscou. Il est l’auteur de plusieurs films dont Leto, sélectionné à Cannes en 2018, La fièvre de Petrov sélectionné en 2021 et La femme de Tchaïkovski, sélectionné en 2022. Il a également présenté des mises en scène de théâtre au festival d’Avignon, Les Idiots en 2015, Les Âmes mortes en 2016 et Outside en 2019. Du fait de ses positions politiques et personnelles (ouvertement pro-démocratie et pro-LGBT) Serebrennikov a été assigné  à résidence à Moscou pour un prétendu détournement de fonds publics depuis 2017. Il a été condamné en juin 2020 à de la prison avec sursis, évitant ainsi la peine de 6 ans de prison ferme réclamée par le parquet. Il est aujourd’hui réfugié en Allemagne. C’est un travailleur acharné, enchainant les projets tant sur le plan cinématographique que théâtral. 

Interprètes : Mirco Kreibich, Odin Biron, Filipp Avdeev (Kovrine) ; Viktoria Mirochnichenko et Gabriela Maria Schmeide (Tania jeune et vieille) ; Gurgen Tsaturyan (Péssôtski).

Analyse : De son propre aveu, Kirill Serebrennikov a toujours été attiré par les êtres « en rupture, (qui) tentent de s’opposer à la norme ambiante, au système ». Son dernier film, présenté à Cannes, La femme de Tchaïkovski (voir ma fiche du 20 mai 2022) relate la longue descente vers la folie de cette femme, passionnément amoureuse d’un être qui ne l’était pas. Dans une mise en scène de furie, dense, éblouissante, de la pièce de Tchekhov, Le moine noir, il nous fait plonger au plus profond de la folie, de ses affres, de ses hallucinations. Andreï Kovrine est un intellectuel connu qui est surmené. Il décide de prendre du repos à la campagne chez son vieil ami Péssôtski, qu’il connait depuis son enfance, et sa fille Tania. Dans l’immense jardin de la propriété, dédié à la production de fruits, d’orge, de blé et de fleurs pour lesquels son hôte se dévoue sans compter, il voit apparaître le fantôme d’un moine noir, qui hantera son séjour jusqu’à le faire basculer dans la folie. Le jeune homme est enthousiaste, souriant, agréable ; on ne comprend pas tout de suite que c’est la marque d’un esprit survolté près à sombrer dans un délire irréversible. La pièce monte en intensité jusqu’à atteindre un paroxysme à coups de danses et de chants. Rarement le spectateur n’a été aussi impliqué dans ce dérèglement de la raison. Le réalisateur, qui a tiré le meilleur parti de l’extraordinaire espace de la Cour d’honneur, impressionnant pour tout metteur ou metteuse en scène, a divisé son spectacle en quatre tableaux qui représentent quatre points de vue sur l‘histoire, celui de Péssôtski, de Tania, de Kovrine et du moine noir, chacun donnant sa vérité, comme dans le quatuor d’Alexandrie de Lawrence Durrell. Sur scène trois serres, recouvertes de plastique transparent dans lesquelles s’activent des ouvriers agricoles, ou qui servent d’espace à musique, vont se transformer avec la progression de la pièce, subissant les assauts des comédiens et du vent, jusqu’à disparaître. Un système de vidéo projeté sur un immense écran rond permet de voir de près l’un des acteurs ou l’intérieur des cahutes. La troisième partie qui représente le point de vue de Kovrine est incontestablement la plus impressionnante. Le visage de Kovrine tordu de folie est projeté en gros plan sur la façade du palais des papes. Une puissance d’évocation fascinante, d’une beauté saisissante qui donne le frisson, grâce notamment à l’extraordinaire jeu des trois acteurs qui, dans chaque partie, incarnent Kovrine, un allemand, un américain, un russe. Il crie son désespoir d’avoir été soigné, d’avoir été rendu « normal », car on a tué sa liberté et son talent. « Un homme ne devient libre que s’il est capable d’être fou. » Dans la dernière partie le moine noir est démultiplié en une quinzaine de chanteurs et danseurs qui font corolle de leurs jupes noires, tels des derviches tourneurs, dans des danses frénétiques de vie et de mort. Un spectacle théâtral éblouissant.

2 Comments

  1. En effet, des phrases longues qu’on lit avec fluididité, ça donne en effet envie pourtant on est dans le sombre et justement….

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